Aux États-Unis, les Démocrates, pressés de lancer pour de bon la course à la présidentielle, ne veulent pas attendre la convention de leur parti prévue dans trois semaines. Ils organisent à partir de ce jeudi 1er août et jusqu'à lundi un vote en ligne. Près de 4 000 délégués démocrates vont se prononcer pour désigner le ou la candidate qui affrontera Donald Trump au mois de novembre. C’est une consécration attendue de Kamala Harris.
D'ici à la fin de la semaine, chaque délégué va recevoir un formulaire électronique, personnalisé et filigrané pour éviter les fraudes. Ensuite, il disposera de 24 heures pour voter à l'issue de ce processus. Les cadres du parti démocrate n'auront plus qu'à compter les voix et à les rendre publics.
Il suffisait de 300 signatures pour entrer dans la course mais aucun concurrent ne s'est présenté face à Kamala Harris . La vice-présidente n’aura donc pas de challenger. Et les derniers pointages la donnent très en avance.
Pour obtenir la désignation, il faut passer la barre des 1976 délégués. Or, plus de 3 900 d'entre eux se sont engagés à la soutenir. Ils peuvent encore changer d'avis jusqu'au dernier moment. Mais tous les feux sont au vert pour la vice-présidente.
Le candidat à la vice-présidence ne doit pas nécessairement être nommé en même temps que le candidat à la présidentielle. Kamala Harris doit choisir un candidat à la vice-présidence d'ici le 7 août, précisent les médias américains.
Si, comme prévu, elle l'emporte, l'investiture ne sera plus qu'une formalité, lors de la convention démocrate, qui se tiendra à Chicago du 19 au 22 août. Le vote électronique débute à partir de ce jeudi 15 heures, heure de Paris, et se tiendra jusqu'à lundi soir, minuit, heure de Paris.
Commentaires