top of page

Équateur: l'ancien vice-président Glas hospitalisé après une overdose de médicaments en prison


Au centre d'une crise diplomatique entre Quito et Mexico après avoir été arrêté de force à l'intérieur de l'ambassade du Mexique, l'ancien vice-président Jorge Glas a dû être hospitalisé lundi pour une apparente tentative de suicide.


Les autorités pénitentiaires n’ont pas expliqué pourquoi Jorge Glas a été autorisé à conserver avec lui dans sa cellule tant de médicaments, certes autorisés mais en nombre suffisant pour le plonger dans le coma. L’ancien vice-président a été découvert prostré sur son lit, rapporte notre correspondant en Équateur, Éric Samson. Il a été conduit immédiatement dans un centre de soins proche de la prison de haute sécurité connue comme La Roca, car elle est soi-disant aussi hermétique que celle d’Alcatraz à San Francisco.


Après une première évaluation, Glas a été conduit à l’hôpital naval. Sans jamais parler de tentative de suicide, le rapport de police évoque une overdose de médicaments anxiolytiques, anti-dépresseurs l’ayant plongé dans un coma profond. L’état de l’ancien vice-président a été stabilisé avant qu’il ne soit renvoyé dans sa cellule, selon ses avocats.


Ces derniers affirment ne pas avoir pu rentrer en contact avec lui et le considèrent comme «séquestré par le gouvernement équatorien ». De son côté, le président équatorien Daniel Noboa a indiqué qu’il avait ordonné l’opération policière dans l’ambassade mexicaine pour éviter une fuite imminente de l’ancien vice-président.


Ancien vice-président du pays de 2013 à 2018 et proche de l'ex-président Rafael Correa, Jorge Glas, condamné pour corruption, s'était réfugié en décembre 2023 dans l'ambassade du Mexique à Quito. Des policiers ont fait intrusion vendredi soir dans les locaux de l'ambassade pour l'arrêter. Cette intrusion, en violation des conventions internationales sur les enceintes diplomatiques, a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Mexico et Quito et un tollé international .


Mexico veut saisir la CIJ


Le Mexique a également annoncé son intention de saisir la cour internationale de justice (CIJ), alors que le personnel diplomatique mexicain basé à Quito a quitté la capitale. Mexico entend faire valoir devant la plus haute juridiction des Nations unies le caractère inviolable des représentations diplomatiques établi par la Convention de Vienne de 1961.


Pour Marcelo Kohen, professeur de droit international à Institut universitaire de hautes études internationales, l'Équateur aura du mal à se défendre devant CIJ. « Il n’y a pas vraiment d’arguments juridiques pour justifier la violation des locaux diplomatiques, souligne-t-il. L’Équateur évoque le fait que le Mexique aurait octroyé l’asile de manière illégale, indépendamment du fait que, que cela soit vrai ou pas, ce n’est pas une raison qui pourrait justifier l’invasion des locaux diplomatiques du Mexique. »


Les dirigeants latino-américains vont débattre vendredi d'une condamnation et d'éventuelles sanctions contre l'Équateur lors d'un sommet virtuel, a annoncé lundi la présidente du Honduras, Xiomara Castro, à la tête de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac).



Comentarios


bottom of page