L’heure tourne pour Kamala Harris. La vice-présidente entame, ce lundi 5 août, une semaine bien chargée pour sa campagne. Elle va multiplier les déplacements et doit annoncer qui sera son colistier pour la présidentielle. Ce week-end, elle a enchaîné les entretiens avec les favoris alors que les spéculations vont bon train.
Tous les yeux sont rivés sur le camp démocrate et chaque annonce est interprétée comme un signe révélateur de qui sera le colistier de Kamala Harris , rappelle notre correspondante à New York, Loubna Anaki.
On sait qu’ils sont six dans la « short list », mais deux noms semblent s’imposer, du moins dans la presse. Josh Shapiro 51 ans, le gouverneur de Pennsylvanie et Mark Kelly, un ancien militaire et astronaute de 60 ans, devenu sénateur de l’Arizona.
La seule certitude à ce stade, c’est que le choix de la candidate démocrate – qui sera confirmée lors de la convention du parti à Chicago qui s'ouvre le 19 août – sera à coup sûr un homme blanc et que l’annonce tombera avant mardi soir, moment où Kamala Harris a prévu un meeting de campagne avec son nouveau colistier, en Pennsylvanie.
Ce meeting sera la première étape d’une tournée dans sept États clés, parmi lesquels le Michigan, le Wisconsin et le Nevada, des « swing states » dont dépend l’issue de l’élection du 5 novembre. À noter que la Pennsylvanie, dont le gouverneur est Josh Shapiro, est le plus gros « swing state », à savoir un État à la couleur politique fluctuante selon les élections et qui jouera un rôle décisif à la présidentielle. Avant d'accéder à ce poste en 2022 en battant très nettement un concurrent de la droite radicale soutenu par Donald Trump, Josh Shapiro avait été élu à deux reprises procureur général de Pennsylvanie.
Certains de ces États étaient perçus comme totalement acquis à Donald Trump quand Joe Biden était candidat. L’arrivée de Kamala Harris dans la course a rebattu toutes les cartes. Et vu qu’il ne reste plus que trois mois avant l’élection, l’équipe de Kamala Harris semble mettre le paquet sur les électeurs de ces États.
Comments