top of page

Présidentielle aux États-Unis: les électeurs indécis sceptiques de la candidature de Kamala Harris


Kamala Harris, future candidate démocrate ? Depuis l’annonce de Joe Biden de se retirer de la course, l'actuelle vice-présidente américaine est pressentie pour reprendre le flambeau démocrate. Elle a reçu de nombreux soutiens du camp démocrate qui espère désormais désigner rapidement leur candidat et relancer leur campagne, plombée par des semaines de critiques sur l’âge de Joe Biden. Et l'enjeu est de convaincre les électeurs indécis non affiliés à un parti, communément appelés indépendants.


À Atlanta, dans l’État sudiste de Géorgie, les électeurs indépendants ne sont pas convaincus de la potentielle candidature de Kamala Harris . 


Patrick se promène devant des magasins et restaurants d’un quartier huppé d’Atlanta. Celui qui se définit comme un indépendant n’allait pas voter pour les démocrates et une potentielle candidature de Kamala Harris n’y change rien. Pour lui, elle n’a pas fait ses preuves : « Je ne pense pas qu’elle ait été responsable lors de prises de décisions importantes, on lui a seulement assigné des dossiers comme celui de la gestion des frontières et de toute évidence, cela n’a pas fonctionné. Je ne la tiens pas forcément responsable, mais je ne la vois pas comme la solution à nos problèmes. »  


Sakinah, 25 ans, ne sait pas pour qui voter. Elle n’est pas convaincue par Kamala Harris mais s’enthousiasme quand même de ce changement : « C’est génial d’être en vie en ce moment et de pouvoir voir une femme de couleur être nommée et potentiellement candidate pour être présidente. » 


Mike, la trentaine, est en train de promener son chien. Ni démocrate, ni républicain, il estime que Joe Biden a fait le bon choix. « Ils ont une meilleure chance de gagner aujourd’hui avec elle qu’il y a une semaine avec Joe Biden. Je pense qu’il est trop vieux et beaucoup pensent pareil, dont des gens qui tendent du côté démocrate, mais sont encore indécis. » Mike ne soutiendra pas pour autant les démocrates et affirme qu’il votera pour Robert Kennedy Junior , le candidat indépendant .

Comentarios


bottom of page