top of page

Les membres du Conseil de transition haïtien enfin nommés


La presse haïtienne se fait aujourd’hui l'écho des longues heures de confusion autour de la formation du Conseil présidentiel de transition et d'un pas enfin franchi hier (16 avril 2024) : ses membres ont enfin été désignés. Neuf noms publiés au Journal Officiel, ce qui doit en théorie accélérer la sortie du gouvernement d’Ariel Henry. L'arrêté portant les neuf noms a été publié sur le compte X de la Primature.


Il s’agit des personnes désignées par sept groupes et partis politiques représentatifs et le secteur privé, ainsi que deux observateurs sans droit de vote.


Ils doivent désigner un Premier ministre « rapidement » pour prendre la place d'Ariel Henry qui devra alors démissionner. Trois paragraphes contenus dans l'arrêté publié hier posent question aussi : on y lit que les personnalités nommées devront encore fournir des documents prouvant qu'elles sont éligibles selon la Constitution et à défaut, démissionner.


Une étape a été franchie hier soir donc, mais il faudra une bonne dose de compromis entre les parties prenantes, pour que ces quelques lignes ne menacent pas le fragile édifice.

Pendant ce temps, à Cap-Haïtien, dans le nord du pays, où se trouvent nos envoyés spéciaux Vincent Souriau et Boris Vichith, on est relativement épargné par les violences mais les autorités font tout pour éviter une contagion. 

 

Comments


bottom of page