Retour à la normale au Pakistan où les pluies des moussons ont atteint des records à Lahore dans l’est du pays jeudi. La deuxième ville la plus peuplée du pays a été inondée par endroit, engendrant des scènes de chaos.
Des rues sous les eaux, des hôpitaux, des échoppes, des habitations inondés… Des pluies de mousson exceptionnelles ont sinistré Lahore. Les inondations ont paralysé la ville durant plusieurs heures ce jeudi alors que les habitants ont été confrontés à de longues coupures d’électricité.
Il est tombé près de 360 millimètres de pluie en trois heures dans la ville. Un record. La dernière fois qu’il avait autant plu dans la capitale culturelle du Pakistan, fut le 31 juillet 1980 lorsqu’il était tombé 332 millimètres de pluie.
Le Pakistan fait face à une pluviométrie exceptionnelle en cette saison de pluie de mousson qui dure jusqu’à septembre. Au moins 24 personnes sont mortes depuis le début de la semaine dans les intempéries à travers le pays.
Des dizaines de personnes ont assisté à la destruction de leur maison dans le district de Chitral dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, touché par des torrents boueux déchainés.
Températures extrêmes, pluies diluviennes
Le Pakistan subit de plein fouet les conséquences du changement climatique. Les températures ont atteint jusqu’à 51 degrés dans la province du Sind dans le sud du pays. Les pluies de mousson sont plus importantes et violentes.
Les services météorologiques ont mis en garde contre des pluies de mousson exceptionnelles au cours des prochaines semaines. Le pire est attendu.
Près d’un tiers du pays avait été plongé sous les eaux en 2022 après des inondations monstres qui avait causé la mort d’au moins 1 700 personnes.
תגובות