Une vaste opération de cybersécurité pour éradiquer un logiciel espion qui a contaminé silencieusement plusieurs millions d’ordinateurs dans le monde est en cours, annonce ce jeudi 25 juillet le parquet de Paris. Ce grand nettoyage informatique intervient notamment pour sécuriser les systèmes numériques qui sont utilisés lors des Jeux olympiques de Paris.
Les logiciels espions conçus par les États sont des bombes à retardement. Ils se répliquent et se propagent automatiquement à la manière d’un virus biologique pour contaminer les ordinateurs. Ils constituent alors un réseau de millions de machines qualifiées de zombies, précise François Deruty, directeur des opérations de la société française de cybersécurité Sekoia qui est à l’origine de la vaste « opération de désinfection » dans le monde, d'un logiciel espion créé par la Chine .
« C'est un code malveillant qui a été utilisé pendant de nombreuses années par l'État chinois, qui permet d'espionner un ordinateur.
Ce code est qualifié de zombie parce qu'il vit de manière autonome et se propage automatiquement, notamment via des clés USB, précise-t-il. La plupart des victimes sont plutôt dans d'autres pays que l'Europe, notamment en Afrique, en Inde, même si ce code n'est plus forcément utilisé par des États à des fins d'espionnage. »
Ces programmes malveillants qui permettent de voler des données confidentielles servent aussi à préparer des cyberattaques sophistiquées en indiquant aux pirates les failles de sécurité des systèmes numériques.
Une menace prise très au sérieux par les experts chargés de la cybersécurité des JO qui n'ont pas, pour l'instant, constaté d'anomalies sur les dispositifs des Jeux de Paris.
コメント