top of page

JO 2024: Extinction Rebellion renonce à sa manifestation non-violente suite à des interpellations


L'organisation écologiste Extinction Rebellion a renoncé à sa manifestation « Jeux interdite » prévue dans le centre de Paris. Ils ont déclaré forfait après une intervention des forces de l'ordre qu'ils dénoncent sur le réseau social X.


L'organisation militante écologiste Extinction Rebellion avait appelé à une action de désobéissance civile non-violente contre « les saccages sociaux et environnementaux de Paris 2024 » ce samedi 27 juillet. Ce rassemblement devait avoir lieu sur le pont des Arts, lieu où la chanteuse Aya Nakamura et la Garde républicaine se sont produits lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques . L'action devait être, selon Extinction Rebellion, « plus visible que perturbatrice ».


Mais, avant le déploiement de la manifestation, les forces de l'ordre ont interpellé des militants. Ces interpellations préventives ont été vivement dénoncées par Extinction Rebellion sur leur compte X.


« C'est un scandale »


« On en est déjà à dix personnes qui sont en garde à vue pour avoir circulé dans une zone où on comptait organiser l'événement, mais où on ne s'est pas déployé. On a très hâte d'entendre sur quel motif [les arrestations ont été conduites]. C'est un scandale. On n'a pas pu y aller, et des gens sont quand même arrêtés », s'insurge une membre d'Extinction Rebellion dans une vidéo postée sur le compte du mouvement écologiste.


Depuis, la Préfecture de police de Paris a porté à 45 le nombre d'interpellations. Elle explique sobrement que les personnes « s'apprêtaient à mener une action ». À la suite de ces arrestations, Extinction Rebellion a annoncé l'annulation de son action, dénonçant « la répression qui s'est abattue sur les militants avant même le début de celle-ci », évoquant sur X des « interpellations préventives d'activistes et journalistes nassés. »


L'un des avocats d'Extinction Rebellion, Alexis Baudelin, a déclaré à l'AFP qu'une « trentaine de personnes ont été interpellées samedi à Paris préventivement, sans qu'il n'y ait véritablement d'infraction à leur reprocher ».


Si les organisateurs des Jeux olympiques avaient promis de diviser par deux les émissions de l'événement avec des actions « sans précédent » en faveur du climat, les experts relèvent des ambiguïtés. 

Comments


bottom of page