Olivier Marleix, le chef de file des députés LR, est persuadé que le gouvernement va augmenter les impôts une fois les élections européennes passées.
Lundi , Emmanuel Macron a reconnu, selon Le Figaro que la France avait « un problème de recettes » lors de la traditionnelle réunion de coordination hebdomadaire de la majorité à l’Elysée. Il n’en fallait pas plus aux Républicains pour prêter au gouvernement des velléités d’augmenter les impôts. « Les recettes de l’Etat, ça s’appelle les impôts », a affirmé Olivier Marleix, le patron des députés LR, mardi lors d’une conférence de presse, fustigeant des propos « inquiétants » du président de la République.
Avec un déficit public français qui a atteint 5,5 % du PIB en 2023, Olivier Marleix soupçonne le gouvernement d’avoir « un plan caché pour rétablir les comptes », dont il craint qu’il ne soit révélé qu’après les élections européennes du 9 juin. « On demande un moment de vérité avant les élections, pas après », a-t-il exigé, assurant vouloir « protéger les Français d’une hausse des impôts ». Le patron du parti Éric Ciotty a menacé pendant le week-end de déposer une motion de censure si le gouvernement accroissait la pression fiscale.
Retraites et dépenses de santé
« On a bien compris que la stratégie du gouvernement, c’est la sous-indexation des retraites (et) un petit coup de rabot supplémentaire sur les dépenses de santé. Rien qui remette en cause le périmètre de l’Etat », explique aussi le chef des députés LR.
La dégradation des comptes publics a conduit l’exécutif à annoncer 10 milliards d’euros d’économies dès cette année, et « au moins 20 milliards » l’année prochaine.
Comments